Selon le Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance, en 2017, seulement 3% des salariés français télétravaillaient au moins 1 jour par semaine. Depuis le confinement de mars dernier, ce chiffre a explosé puisque 34% des français ont déclaré avoir télétravaillé durant cette période.

Compte tenu du re confinement qui est mis en vigueur depuis le 30 octobre, voici ce que vous devez savoir sur le télétravail. 

Qui peut bénéficier du télétravail ?

Le télétravail est effectif dès lors qu’un accord individuel ou collectif avec l’employeur ou une charte élaborée par ce dernier en lien avec le Comité Social et Economique (CSE) a été mis en place.

Il est important de noter que le télétravail n’est pas un droit pour le salarié et que dans une même entreprise, certaines catégories de personnels pourront en bénéficier alors que d’autres non.

Il peut également être imposé par l’employeur sans l’avis des salariés en cas de force majeure ou circonstances exceptionnelles comme par exemple une menace économique. Suite à l’annonce du re confinement dû à l’épidémie de COVID-19, le télétravail est devenu la règle lorsque le salarié peut effectuer toutes ses fonctions à distance.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Le salarié en télétravail bénéficie des mêmes droits que celui qui travaille dans les locaux de l’entreprise. Si vous êtes employeur, voici les obligations que vous avez envers vos salariés :

  • Les tenir informés des restrictions concernant l’usage de certains équipements ou outils informatiques et les éventuelles sanctions en cas de non-respect de celles-ci ;
  • Organiser un entretien annuel avec chaque employé pour aborder ses conditions et sa charge de travail ;
  • Fixer, avec vos salariés, les plages horaires durant lesquels ils travailleront et pourront être contactés ;
  • Donner la priorité aux salariés qui télétravaillent pour reprendre ou occuper un poste sans télétravail correspondant à leurs qualifications et compétences et l’informer sur la disponibilité de tout poste de cette nature.

L’employeur qui refuse de faire bénéficier ses salariés du télétravail alors qu’ils occupent un poste éligible doit impérativement motiver sa réponse.

Quels sont les avantages pour les employeurs ?

Les avantages du télétravail sont nombreux pour les employeurs :

  • Hausse de la productivité (de 5 à 30% selon la Direction Générale des Entreprises)
  • Economies sur les locaux et les dépenses courantes (électricité, maintenance, frais de transports, etc…)
  • Favoriser l’implication et la motivation des salariés en améliorant leur qualité de vie au travail
  • Baisse de l’absentéisme et des retards

Et pour les employés ?

  • Suppression du temps de transports
  • Flexibilité des horaires de travail
  • Réduction du stress lié au trajet et des nuisances sonores
  • Gain de responsabilité, d’autonomie et d’efficacité

N’hésitez pas à consulter le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19.