Depuis 2014 et tous les deux ans, l’employeur doit prévoir un entretien professionnel avec son salarié à compter de la date d’embauche. Il s’agit d’une formalité obligatoire, et votre employeur est supposé vous informer de cette obligation lors de votre entretien d’embauche. Il ne faut pas confondre l’entretien professionnel et l’évaluation professionnelle, cette dernière visant à évaluer votre travail.

A quoi sert cet entretien professionnel ?

L’entretien professionnel a vocation à faire le point avec votre employeur sur vos années précédentes. Il vise essentiellement à envisager des perspectives d’évolution professionnelle, que ce soit en planifiant une formation, ou en discutant d’un éventuel changement de poste ou une promotion. La formation peut vous permettre soit de perfectionner vos compétences, soit d’en développer de nouvelles en cas de changement de poste.

A quelle date ?

L’employeur doit vous convoquer dans le courant du mois durant lequel l’entretien s’impose. Par exemple, si vous avez été embauché le 3 juillet 2020, votre entretien devra être effectué en Juillet 2022.

SI vous êtes en congé (maternité, maladie, etc.), votre employeur doit vous convoquer à votre retour dans les plus brefs délais. Il est possible de demander à ce que l’entretien soit réalisé avant votre retour. Attention, car pour certains congés, l’entretien doit alors être réalisé avant le départ du salarié.

Comment se déroule l’entretien ?

L’entretien est une excellente occasion de vous valoriser et d’exposer à votre employeur votre investissement et progression durant les deux dernières années. Ainsi, il est indispensable de préparer cet entretien pour pouvoir exposer vos points forts afin d’entrevoir une éventuellement promotion. Si vous souhaitez changer de poste ou bénéficier d’une formation spécifique, il faut également préparer vos arguments à ce sujet pour démontrer en quoi cela serait bénéfique à vous et à votre employeur.

Au bout de 6 ans, l’entretien doit dresser un état des lieux récapitulant tout votre parcours professionnel. Finalement, l’entretien doit faire l’objet d’un compte rendu écrit et une copie vous sera remise en main propre.

Vous êtes salarié depuis 2014 et vous n’avez pas bénéficié de tous ces entretiens : quels sont vos droits ?

Dans ce cas, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le compte personnel de formation doit être abonder de 3000 euros.

Attention toutefois car un accord d’entreprise peut modifier la périodicité de ces entretiens contrairement à ce qui est prévu par le code du travail. Il peut aussi prévoir des modalités d’appréciation du parcours professionnel différent, notamment en ce qui concerne l’état des lieux après 6 ans. Vérifiez bien ce que prévoit l’accord d’entreprise !

PS : En raison de la crise sanitaire, l’entretien professionnel peut avoir lieu jusqu’au 31 décembre 2020.